Les casques de skateboard

La tête est l’endroit qu’il faut protéger en priorité puisqu’en cas de chute sur la tête sans casque, ça fait mal même très mal! Il fut un temps où le casque était banni des skateparks car il ne faisait pas cool. Maintenant beaucoup de professionnels du skate en mettent et il y a même des campagnes publicitaires pour inciter les jeunes skateurs à en mettre donc il fait maintenant partie de la culture skate

Pourquoi acheter un casque de skate?

Dans les skateparks, le casque est la protection principale, celle qui est la plus utilisée car c’est sûrement la plus importante. En effet la tête est la partie du corps la plus importante à protéger

Les pour et contre du port du casque au skate :

Pour 

Tout d’abord nous allons parler des avantages du casque de skateboard:

En premier, il y a un boost de confiance en soi puisqu’en achetant un casque, tu auras moins peur de te faire mal et donc tu oseras plus de nouveaux tricks un peu plus dangereux. Tout cela te fera progresser plus vite. 

Deuxièmement, un casque est une protection comme une autre qui va te protéger dans ta pratique du skate. Cela t’évitera les blessures importantes car le casque protège ta tête.

De plus si tu es plus jeune cela rassurera tes parents. 

Contre

Tout d’abord il y a une question de confort au niveau de la tête : un casque n’est pas confortable comme un casquette.

De plus lors d’une session quand il fait chaud, tu transpireras beaucoup plus de la tête à cause de ce casque ce qui pourras peut-être t’embêter.

Un casque c’est pas forcément aussi stylé qu’un bonnet ou qu’une casquette. Cela peut en décourager certain qui privilégie le look des skateurs.

Pour quel skateur est-ce important ?

Le casque est important en priorité pour les skateurs qui pratiquent :

  • La rampe car les drops et les airs sont dangeureux
  • Le bowl pour les mêmes raison que la rampe 
  • Les transferts entre plusieurs modules
  • Les rails inclinés ou curbs inclinés
  • Les grand drops 

En réalité, le casque est important pour tous les skateurs qui sont soit très forts, soit des skateurs qui prennent des risques par rapport à leurs niveaux (ex: débutants qui font autre chose que du flat)

Le casque est moins important pour les skateurs qui pratiquent seulement:

  • Le flat car en apprenant un tricks en flat c’est pas dangereux 
  • Les rail ou les curbs non inclinés car tomber de 50 cm ne fait pas mal 
  • La mini-rampe ou plan incliné qui est assez controversé car cela peut amener de la confiance pour les premier drop in.
  • Les posers (skateur qui ne skate que pour le style vestimentaire en général)

Le casque est moins important pour les skateurs débutants qui font uniquement du flat ou pour les skateurs qui ne prennent pas de risque.

En quoi cette protection est elle importante par rapport aux autres protections?

Le casque est une des protections les plus importantes, puisque il protège la tête qui est un des organes le plus important. Sans casque, il peut y avoir des comotions cérébrales ou n’importe quelle problème important. De plu,s cela peut apporter de la confiance en soi et donc une progression plus rapide.

Pourquoi les écoles de skate obligent le port du casque de skate?

Pour une raison d’assurance et de sécurité 

Vis à vis des parents, les écoles de skate ne veulent pas prendre de risques en faisant faire du skate sans casque. En effet en obligeant les enfants à mettre un casque, la responsabilité en cas de blessure ne revient pas à l’école de skate. De plus l’école de skate ne souhaite pas avoir de blessés en ses rangs. ce qui pourrait ternir l’image des cours donnés par celle ci.

Pour une question de progression:

En effet comme expliqué auparavant le port du casque permet une meilleure confiance en soi et en ses capacités ce qui va permettre une progression plus rapide grâce a une plus grande prise de risque. Le tout sans blessures graves qui pourrait entraver une progression.

Les alternatives au casques de skate

Si tu décide de skater en n’ayant pas de casque , mais que tes parents ou toi ne voulez pas que tu skates sans casque alors peut être tu as des autres casques d’autres discplines:

Les casque de vélo une alternative ?

  • Les casques de vélo classiques ne sont pas adapté à la pratique du skate car ils ne sont pas assez résistants ou trop légers. Vous vous ferrez passer pour le rigolo au skatepark. Mais cela peut toujours dépanner. En effet gva sk8 une école de skate oblige les skateurs participants à leurs cours de porter un casque de skate ou si il n’en ont pas un casque de vélo. J’ai réussi à trouver un casque avec la même forme que celle d’un casque de skate (voir à coté)

Les casques de snow ou de ski une alternative ?

Les caque de ski ou de snow sont déja plus adapté pour la pratique du skate car ils sont plus résistants et d’une forme plus ressemblante a celle des casques de skate. En effet en ski et en snow il y a plus de chance de choc au niveau de la tête.  Les deux seuls problèmes que j’ai remarqué sont:

  • Le rembourement surtout au niveau des oreilles qui est très épais, Il fait donc très chaud sous le casque en été. De plus dans la plupart des casques il y a des sortes de protège oreilles qui accentuent cette chaleur.
  • La languette derrière le casque qui est là pour retenir le masque de ski ou de snow, puisque c’est la seule façon de différencier un caque de skate d’un casque de ski avec le cache oreille

Que pensent les skateurs de ces alternatives de casques ?

Il faut quand même vous avertir que se ramener au skatepark avec un casque de vélo classique ou avec un casque ski/snow est très fortement déconseillé d’un point de vu protection et d’un point de vue social car les autres skateurs vont surement se moquer de vous assez ouvertement à part si vous êtes réellement très fort en skate.

Comment choisir son casque ?

Pour réussir à noter un casque et donc à juger de la qualité du casque il y a plusieurs facteurs à considéré pour réussir à classer et donc choisir son casque. Voici les différents facteurs à considéré en cas d’achat de casque:

Le confort du casque ( les tailles et le rembourrement)

Les casques doivent tout d’abord être confortable et de bonne mesure (à la bonne taille taille) pour être à la fois stable et confortable. En effet les casques en cas de choc ou de chutes doivent être stables et ne doivent pas bouger pour limiter le risque de blessure. Il faut donc un bon maintient du casque en cas de chute sur la tête. De plus lors d’une session de skate le casque qui est déja génant au niveau de la tête doit être le plus confortable (ne pas gratter la tête et être un minimum rembourré pou le confort minimale)

Voici le tableaux des tailles pour les casques de skateaboard

Taille  Tour de tête
XS 48 à 52 de cm 
S 52 à 54 de cm
M 54 à 58 de cm
L 58 à 60 de cm
XL 60 à 62 de cm

La protection du casque (dureté et rembourrement)

Le casque doit tout d’abord être une protection et doit donc protéger le skateur. Pour cela il doit être dur et rembourré, il ne faut pas économiser sur la santé et sur la fonction première du casque de skateboard : protéger son porteur. Il doit donc protéger son porteur grâce à deux facteurs : 

  • La dureté du casque qui empêche le casque de se fendre et donc dissipe l’onde de choc 
  • Le rembourrement du casque qui empêche l’onde de choc d’atteindre la tête

La beauté, design du casque

Il est vrai que la beauté du casque, son design, sa forme et ses couleurs ont une importance de nos jours. Déjà que le casque est controversé au skatepark alors il faut qu’il soit un minimum adéquat à ton style et donc un minimum stylé. Un casque pour enfant n’aura donc pas la même décoration qu’un casque pour adolescent ou adulte.

Où acheter son casque de skate (notre séléction) ?

Apres avoir choisi son casque de skate, il faut l’acheter. Il y a deux principaux choix qui s’offrent à vous:

L’achat sur internet 

L’achat sur internet est une option à ne pas négliger car même si tu peux pas essayer le casque dans un magasin, tu  peux l’essayer chez toi puis le renvoyer si il ne te vas pas. De plus grâce à la description de l’article et notre guide des tailles tu peux à peut près savoir si le casque va t’aller ou pas. 

Notre séléction de casque de skate sur internet:

Le casque “TSJ Skate/Bmx” de skate pour les jeunes de Skatedeluxe

Voici le premier casque de que nous avons séléctioné. Il est disponible sur une des plus importante plateforme de vente sur internet : Skatedeluxe. 

Ses points forts sont:

  • Ses 13 trous d’aération qui permettent une bonne aération au niveaux de la tête.
  • Une très bonne protection au niveau de la tête grâce à une coque 100% en ABS
  • Un grand confort grâce à la protection en mousse faite polystirenne (EPS)
  • Son prix raisonable (35 EUR) qui est assez peu pour un casque de skate de cette qualité

L’achat dans un skateshop local

L’achat dans un skateshop local est quand même l’option recomandée puisque cela te permet de faire marcher le magasin de skate local (magasins de skate à Genève), de plus tu pourras essayer ton casque plus facilement et il n’y a pas de livraison.

Notre séléction de casque dans des skateshops près de Genève

Le casque “REKD JUNIOR ELITE 2.0″ de skate de Blue Tomato genève

Voici le casque de skate que l’on recomande pour les jeunes dans les magasins prochent de Genève. Blue Tomato est un des magasins specialisés  dans les protections de skate, c’est donc tout naturellement que ses produits sont de bonne qualité.

Les points fort de ce casque sont :

  • Son confort grâce à un double rembourrage en EPS
  • Une grande protection grâce  à une coque en ABS
  • Une aération de 13 trous pour une circulation d’air parfaite
  • Un bon rapport qualité/prix (38 CHF)