Comment choisir ses roues de skate

Choisir les bonnes roues pour votre skateboard peut sembler complexe avec autant d’options disponibles sur le marché. Cependant, un choix éclairé peut améliorer considérablement votre expérience de skate. Voici quelques éléments clés à considérer pour sélectionner les roues qui vous conviennent le mieux.

Comment choisir sa taille de roue ?

La taille des roues de skateboard est un facteur déterminant pour le type de skate que vous ferez. Mesurée en millimètres, la taille des roues varie généralement de 50 à 59 mm pour les skateboards classiques, les tailles plus grandes étant généralement réservées aux cruisers ou aux longboards.

Différents Types de Skate et Tailles de Roues Associées

  1. Street Skateboard: Si vous faites du skate en rue, des roues plus petites entre 50 et 53 mm sont idéales. Elles offrent une meilleure accélération et sont plus légères, ce qui est pratique pour les tricks.
  2. Roues Tout-Terrain: Pour un usage polyvalent incluant la rue, les parcs et les mini-rampes, des roues de taille moyenne entre 53 et 56 mm sont recommandées.
  3. Vert & Cruising: Pour ceux qui aiment les grandes rampes (vert) ou le cruising, des roues plus grandes jusqu’à 59 mm seront plus adaptées.
  4. Cruising & Longboarding: Pour le cruising à grande vitesse et le longboarding, des roues encore plus grandes sont nécessaires, souvent au-delà de 60 mm.

Accélération vs Vitesse

  1. Accélération: Les roues plus petites permettent une accélération rapide, ce qui est idéal pour les tricks et les virages serrés.
  2. Vitesse: Les roues plus grandes permettent d’atteindre et de maintenir une vitesse élevée. Elles sont également plus stables sur les terrains rugueux.

Taille de Roues en Fonction des Trucks

Le choix des trucks est crucial lors de la sélection de la taille des roues. Une mauvaise combinaison peut entraîner des « piqûres de roues » où la planche entre en contact avec les roues pendant le skate, ce qui peut provoquer un arrêt brutal et dangereux.

  • Trucks Bas: Pour les trucks bas, optez pour des roues jusqu’à 52 mm si vous ne prévoyez pas d’utiliser de riser ou de shock pads.

  • Trucks Moyen/Standard: Avec des trucks de taille moyenne, les roues entre 52 et 56 mm sont idéales si vous n’utilisez pas de pads.

  • Trucks Hauts: Pour les grands trucks, des roues jusqu’à 58 mm peuvent être utilisées sans pads.

Autres Considérations

  1. Ollies et Pop-offs: Plus vos roues et trucks sont grands, plus la distance entre la planche et le sol sera grande lors des ollies, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon votre niveau et votre physique.
  2. Effort Physique: Des roues et trucks plus grands vous obligent à plier davantage les genoux lors de la poussée, ce qui peut être fatigant.
  3. Riser et Shock Pads: Si vos roues ne correspondent pas à la taille de vos trucks, l’utilisation de riser ou de shock pads peut augmenter la distance entre la planche et les roues, évitant ainsi les piqûres de roues.

Comment choisir la dureté idéale de vos roues de skate ?

La dureté de vos roues affectera plusieurs aspects de votre expérience de skate, notamment l’adhérence, la vitesse, et le confort sur différentes surfaces. Le choix de la dureté de vos roues de skateboard doit être effectué en fonction de votre niveau de compétence, du type de skate que vous pratiquez et des surfaces sur lesquelles vous roulez

Échelle de Dureté et Duromètre

La dureté des roues de skateboard est mesurée en unités durométriques, souvent notées avec un « A » suivant le nombre. Par exemple, une roue de skateboard pourrait avoir une dureté de 78A. L’échelle standard, appelée « échelle A », va de 75A à 100A. Plus le nombre est élevé, plus la roue est dure. Certaines marques comme Bones Wheels utilisent des échelles alternatives pour mesurer des duretés supérieures à 100A, offrant ainsi une plus grande précision pour des roues extrêmement dures.

Quelques Considérations Spécifiques

  • Surfaces: Les roues molles sont excellentes pour les surfaces irrégulières car elles absorbent les vibrations, tandis que les roues dures sont meilleures pour les surfaces lisses où la vitesse et la technique sont prioritaires.

  • Niveau de Compétence: Les débutants pourraient préférer des roues dures mais pas extrêmes (95A – 99A) pour un équilibre entre vitesse et adhérence. Les skateurs expérimentés pourraient opter pour des roues très dures pour maximiser la vitesse et la performance technique.

  • Type de Skate: Si vous faites du cruising ou du skateboard longue distance, les roues plus molles peuvent être plus appropriées pour le confort et l’adhérence. Pour le skate technique et les tricks, des roues plus dures sont souvent préférables.

Les différentes duretés de roues

    1. Roues Molles (78A – 92A)
      • Idéal pour: Croisière, surfaces rugueuses.
      • Caractéristiques: Adhérence élevée, absorption des chocs, réduction du bruit.
      • Inconvénients: Moins rapide, difficile pour les powerslides.
    2. Roues de Dureté Moyenne (93A – 95A)
      • Idéal pour: Skate de rue sur terrains accidentés, croisière relaxante.
      • Caractéristiques: Compromis entre adhérence et vitesse.
      • Inconvénients: Peut ne pas être assez rapide pour certains skaters.
    3. Roues Dures (95A – 99A)
      • Idéal pour: Débutants, skate de rue, parks de skate, mini rampes.
      • Caractéristiques: Vitesse modérée, adhérence équilibrée, polyvalence.
      • Inconvénients: Moins d’absorption des chocs comparé aux roues molles.
    4. Roues Très Dures (99A – 101A et 83B – 84B)
      • Idéal pour: Skateurs expérimentés, skate technique.
      • Caractéristiques: Grande vitesse, glisse facile, excellente pour les tricks techniques.
      • Inconvénients: Peu confortables sur les surfaces rugueuses ou glissantes.

    Le Contact des roues sur le sol

    Le patch de contact est la surface de la roue qui est en contact direct avec le sol pendant que vous skatez. Ce critère est souvent négligé, mais il a un impact significatif sur la performance de votre skateboard. La taille du patch de contact est généralement mesurée en millimètres (mm) et peut varier entre les types de roues.

    Différences entre les Roues Minces et les Roues de Base

    1. Roues Minces (15 – 17 mm)
      • Avantages: Ces roues sont conçues pour minimiser le frottement, ce qui les rend excellentes pour les tricks techniques et les manœuvres rapides. La réduction du frottement vous permet de glisser plus facilement et d’exécuter des tricks plus complexes.
      • Inconvénients: Moins de stabilité et d’adhérence, ce qui peut rendre les roues minces moins adaptées pour le cruising ou les surfaces rugueuses.
    2. Roues de Base (18 – 20 mm)
      • Avantages: Ces roues offrent plus de surface en contact avec le sol, ce qui se traduit par une meilleure adhérence et une plus grande stabilité. Elles sont idéales pour ceux qui recherchent un ride plus contrôlé ou pour ceux qui skatent sur des surfaces plus irrégulières.
      • Inconvénients: Plus de frottement peut rendre ces roues moins idéales pour des tricks techniques qui nécessitent un glissement facile.

    Comment Choisir ?

    Le choix entre les roues minces et les roues de base dépend en grande partie de votre style de skate et de ce que vous cherchez à accomplir :

    • Skate Technique: Si vous êtes principalement intéressé par les tricks et les manœuvres techniques, alors les roues minces seront plus appropriées pour vous. Elles vous permettent d’exécuter des manœuvres complexes avec moins de frottement.

    • Stabilité et Contrôle: Si vous cherchez plus de stabilité, surtout sur des surfaces irrégulières ou si vous faites beaucoup de cruising, alors les roues de base seront une meilleure option.

    • Polyvalence: Si vous voulez un peu des deux mondes, vous pourriez envisager des roues avec un patch de contact de taille moyenne, qui offrent un équilibre entre l’adhérence et la capacité de glissement.

    • Niveau d’Expérience: Les skateurs débutants pourraient préférer les roues de base pour leur stabilité accrue, tandis que les skateurs plus expérimentés pourraient choisir les roues minces pour maximiser leur potentiel technique.

    Comment prolonger la durée de vie de vos roues de skateboard ?

    La durabilité de vos roues de skateboard est cruciale, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour maintenir des performances optimales. Voici quelques stratégies pour prolonger la durée de vie de vos roues.

    Option 1 : Rotation Simple des Roues

    Une méthode simple pour équilibrer l’usure est de faire pivoter les roues. Cela signifie que vous prendrez le côté de la roue qui était tourné vers l’extérieur et le tournerez vers l’intérieur. Cette rotation peut être effectuée périodiquement, par exemple toutes les quelques semaines, selon l’intensité de votre utilisation.

    • Avantages: Simple et rapide à réaliser.
    • Inconvénients: Moins efficace pour une usure équilibrée par rapport à d’autres méthodes.

    Option 2 : Modèle en Croix (ou Modèle « X »)

    Une méthode plus efficace est le changement de roues en croix. Dans cette configuration, vous échangez la roue avant droite avec la roue arrière gauche, et la roue avant gauche avec la roue arrière droite.

    • Avantages: Cette méthode équilibre de manière plus uniforme l’usure de toutes les roues, ce qui peut prolonger considérablement leur durée de vie.
    • Inconvénients: Prend un peu plus de temps à réaliser que la rotation simple.

    Comprendre l’Usure des Roues

    L’usure de vos roues dépend de nombreux facteurs, y compris votre style de skate, le type de surfaces sur lesquelles vous skatez, et même votre poids. Le vieillissement unilatéral des roues peut affecter la qualité de votre skate. Pour éviter ce genre d’usure, voici quelques méthodes que vous pouvez adopter :

    Autres Conseils pour la Longévité des Roues

    1. Nettoyage régulier: Gardez vos roues propres pour éviter l’accumulation de débris qui peuvent accélérer l’usure.
    2. Inspection régulière: Vérifiez régulièrement l’état de vos roues pour tout signe d’usure ou de dommage.
    3. Type de Surface: Évitez de skater sur des surfaces qui sont particulièrement rudes ou qui contiennent des débris tranchants qui peuvent endommager vos roues.