Les figures, tricks de skate

Les tricks que je vais vous indiquer sont classés du plus facile au plus dur (selon moi) mais l’ordre de l’apprentissage des tricks dépend de chacun.

Les figures de skate de street (flat ou obstacle):

Il existe de nombreux types de tricks, qui se différencient selon la position du skateur, le mouvement de la planche, l’obstacle utilisé et le style du skateur. Les tricks peuvent être réalisés sur le sol (flat), sur des rails ou des murets (slides et grinds), ou sur des rampes et des courbes (park et bowl). Ces tricks peuvent s’apprendre après que vous sachez déjà rouler en skate.

le ollie

figure de base du skate qui consiste à sauter avec ton skate. Elle permet,entre autres, de sauter au dessus d’obstacles et d’apprendre de nouvelles figures qui ne peuvent être apprises sans le ollie telle que les grind  ou les slide qui nécessite un saut.Les débutants commencent à apprendre le skate par cette figure ou par le pop shove it car ce sont les figures les plus simples.

le shove-it

figure qui ne nécessite pas un ollie. Le but est de faire faire une rotation (180 dégrés) à la planche tout en sautant dessus. Il existe beaucoup de variations de shove-it comme le pop shove-it qui consiste à poper tout en faisant un shove it.C’est une figure facile. Il suffit de ne pas avoir peur de sauter et d’ atterrir sur la planche et réaliser cette figure est facile

le frontside 180

figure qui consiste à faire un demi-tour avec sa planche en se tournant vers l’extérieur. Cette figure nécessite de savoir faire un ollie. Il est utilisé dans beaucoup de variantes car il est facile à fusionner avec d’autres figures.Il faut en même temps faire un ollie tourner son buste et ses bras pour réaliser un tour de 180 degrés. A la fin de ce trick vous roulez en fakie (sens contraire). 

le backside 180

figure qui consiste à faire une demi tour avec sa planche en se tournant vers l’intérieur. Cette figure nécessite de savoir faire un ollie. Il est utilisé dans beaucoup de variantes car il est facile à fusionner avec d’autres figures.

le manual

figure qui consiste à tenir en équilibre sur le truck arrière sans toucher le tail. Cette figure nécessite de savoir faire un ollie. Il est souvent utilisé sur des tables a manual. Lorsqu’il est réalisé sur le bord d’un module de skate (curb, ledge ou slide) c’est un 5-0Vous pouvez vous entraîner chez vous en mettant sans faire de bruit.

le slide

figure qui consiste à faire glisser son skate sur la board du skate. Les plus connus sont le boardslide qui s’effectue avec le milieu de la board, le tail slide qui s’effectue avec l’arrière de la board et le nose slide qui s’effectue avec le devant de la board.

le grind

tricks qui consiste à faire glisser son skate sur les trucks. (la partie métallique entre les deux roues. Les plus connues sont le 50-50 qui consiste à faire glisser son skate avec ces deux trucks, le 5-0 qui consiste à faire un 50-50 mais en faisant un manual, le nose grind qui consiste à glisser sur le trucks avant et le tail grind qui consiste à glisser sur le trucks arrière.

le kickflip

figure qui consiste à sauter en faisant tourner sa planche d’un tour dans l’axe parallèle de la planche. C’est sûrement la figure emblématique du skateboard. Il est l’un des flip de base, mais n’est pas pour autant aisé, puisqu’il demande un grand entraînement et une grande maîtrise de la planche.En effet, il faut réussir à sauter tout en “kickant la planche” sous ses pied. attraper l’arrière de la planche(tail) avec son pied arrière et réitérer.

le heelflip

figure qui consiste à faire un kickflip mais dans le sens inverse. Il faudra faire tourner la planche avec ton talon pour le réussir. Pour certaine personne le heelflip est plus facile que le kickflip. En effet, cela correspond à donner un coup de pied avec le talon, il n’y a donc pas besoin de se soucier d’un coup de cheville. De plus la planche va se déplacer vers l’avant après le coup de pied du coup vous aller devoir sauter vers l’avant ce qui plus facile.

le 360 flip

figure qui consiste à faire un kickflip en même temps que de faire un 360 shove-it. Il peu aussi être appelé: 3-6 flip ou tri-flip. Le skateur utilise le pied avant pour faire le flip et le pied arrière pour faire le 360. C’est la figure qui vous fait rentrer dans la catégorie de très bon skateur. Elle est très difficile et est souvent utilisé dans les compétitions de skate lors de gap (saut d’une hauteur importante)

Les figures, tricks de skate dans un Bowl ou une rampe 

Il y a d’autres disciplines en skate telle que le bowl(cuves avec des courbes de différentes hauteurs) ou la rampe(plan incliné qui se font face). Les skateurs se lancent du haut de la rampe ou du bowl et prennent de la vitesse pour pouvoir remonter les montées, se déplacer ou s’envoler dans les airs. Ces figures sont dangereuses, il faut donc bien porter un casque et des protections à cause du risque de blessure. 

Le drop-in 

le skateur pose sa planche sur le coping (une partie en métal ou l’on peut faire des grinds)  depuis le haut de la courbe, puis se lance dans la descente en appuyant sur le pied avant pour avancer et prendre de la vitesse.C’est généralement la première figure que l’on apprend lorsque l’on apprend à skater les rampes et les bowl.

L’air 

trick consistant a sortir de la rampe ou du bowl  en faisant un ollie, puis va réaliser une rotation ou une autre figure dans les airs, avant de revenir dans la courbe. Il va donc voler dans les airs ce qui est très impressionnant.

Le rock to fakie 

trick, figure ou le skateur va poser le milieu de sa planche sur le copping et va donc faire l’équivalent d’un boardslide en levant puis baissant le nose de la planche. Pour revenir en arrière il faudra lever le trucks avant et se laisser porter par la courbe

Le transfert

trick ou le skateur change de courbe en sautant par-dessus un vide ou un obstacle. Il est souvent fait en effectuant un ollie pour éviter les chutes.