Le 180 backside, frontside en skate

Le 180, qu’il soit frontside ou backside, est l’un des mouvements fondamentaux du skateboarding

Pourquoi apprendre le 180 backside/frontside pour les débutants ?

 Bien qu’il semble simple en comparaison avec d’autres tricks plus complexes, réussir un 180 parfait est une preuve de contrôle et de maîtrise. Ces manœuvres démontrent la capacité du skateur à changer de direction tout en maintenant une fluidité. C’est une base solide pour des tricks plus avancés et un élément essentiel pour tout skateur, quel que soit son niveau.

 

 

Comment apprendre 180 backside/frontside en skate ?

Le 180 it se fait avec deux pieds, et en 3 mouvements. Il y a un mouvement pour le pied arrière (l’initiation), un avec les deux pieds (le “saut”) et un pour les deux pieds (la réception). La position des pieds est importante à respecter si vous voulez faire ce « trick ». Les différents mouvements ne sont pas durs en soi mais c’est la combinaison de ces mouvements qui crée la difficulté puisqu’il faut qu’ils rentrent dans la mémoire musculaire.

 La position des pieds pour 180

La position de pied est semblable à un Ollie sauf que vous mettez votre pied arrière un peu plus à l’extérieur du tail pour pousser un peu le tail en avant tout en sautant et en tournant.

Je vous conseille de:

– mettre votre pied arrière au niveau du tail donc à l’arrière de la planche (au centre du tail), là ou c’est incurvé 

– mettre votre pied avant au niveau des vis et perpendiculaire aux bord de la planche.

 

Le mouvement des épaules

 Le skateur doit avant de sauter lancer ses bras dans la direction voulu. En effet, il faut un mouvement du haut du corps pour permettre au bas du corps d’aller dans la bonne direction.

Comment s’entraîner à faire la rotation ?

C’est asssez instinctif. Il faut nottament essyaé de bien lancer les bras dans le mouvement pour permettre une bonne rotation.

Le saut

Après la rotationn des épaules, pour les deux versions, un bon ollie est la base. C’est cette élévation qui permettra au skateur de tourner en l’air. Pour ce faire il faut juste faire un ollie

 

Comment s’entraîner à sauter ?

Pour ce tricks le prérequi est bien sur le ollie. De ce fait, pour s’entrainer à sauter il faut s’entrainer à faire des ollies.

 La réception en fakie

Une fois la rotation terminée. vous aller rouler en fakie. En effet, si vous faite un demi tour sur la planche vous allez avancé avec le tail et donc rouler en fakie

Comment s’entrainer à faire une réception en fakie

Pour s’entrainer à réatérirr en fakie, il faut juste commencer à rouler en fakie. Je vous conseille de faire des journée fakie. Ces journées vous devez uniquement rouler en fakie.

Corriger les erreurs de son 180 backside, frontside

Vous avez regardé d’innombrables vidéos et lu diverses instructions sur le 180 backside, frontside, mais vous avez toujours du mal à exécuter cette figure. Nous allons identifier les erreurs fréquemment commises qui correspondent probablement à votre expérience, et vous montrer comment les rectifier.

Première erreur: rotation incomplète

L’erreur la plus fréquemment rencontrée lors de l’exécution de cette figure (le backside ou le frontside 180) concerne la position des épaules. Beaucoup sous-estiment l’importance du rôle des épaules dans la réalisation de ces manœuvres. En réalité, vos épaules sont essentielles pour guider le reste de votre corps pendant le mouvement.

Corriger son erreur pour réussir le 180 en skate

 Forcer vous avec vos bras à venir chercher loin derrière puis avec vos bras envoyé vos épaules. Cela va vous permettre de faire la rotation

Réception déséquilibrée

Un atterrissage déséquilibré est une erreur fréquente qui peut non seulement compromettre la réussite d’un trick mais aussi augmenter le risque de blessure. Lorsque vous atterrissez sur les talons ou les pointes des pieds, votre centre de gravité est décalé, ce qui vous fait tomber. Cette faute technique peut aussi engendrer un stress supplémentaire sur les articulations et les muscles, ouvrant la porte à des entorses ou même des fractures en cas de chute.

 

Corriger son erreur: Apprendre à rouler en fakie

Pour réussir à corriger cette erreur il faut apprendre à être plus à l’aise en Fakie. Pour ce faire nous vous conseillons d’apprendre des tricks en fakie. De plus, vous pouvez essayer de maintenir le poids bien centré. Un bon alignement du poids du corps permet une meilleure répartition de la force lors de l’atterrissage

 Intégration du 180 backside, frontside dans des combinaisons

Le 180 est souvent utilisé comme transition ou élément de base dans des combinaisons plus complexes.

 

Frontside ou backside flip :

 le principe est de faire un frontside en même temps que de faire un backside ou un frontside. A savoir que le backside flip est bien plus facile que le frontside flip.

180 out of Grinds/Slides:

Sortir d’un grind ou d’un slide avec un 180 ajoute une touche stylistique. Essayer de faire un 50-50 grind et sortir en faisant un 180. C’est assez facile à apprendre et c’est vraiment impressionant.

 

Skategeneve est un site web créé et hébergé en Suisse

contact@skategeneve.ch