Apprendre le shove it

Pour pouvoir faire des sauts en skate et bien plus…

Pourquoi apprendre le shove it pour les débutants ?

Parmi les figures emblématiques du skateboarding, le « shove it » occupe une place de choix. Souvent enseigné aux novices comme une introduction aux tricks de rotation, le « shove it » est une manœuvre où la planche tourne autour de son axe horizontal, sans toucher le sol, alors que le skateur reste en l’air. Bien que le mouvement soit plus subtil que certains tricks plus complexes, le maîtriser est un signe certain de compétence et de contrôle.

 

Comment apprendre le shove-it ?

Le shove it se fait avec deux pieds, et en 3 mouvements. Il y a un mouvement pour le pied arrière (l’initiation), un avec les deux pieds (le “saut”) et un pour les deux pieds (la réception). La position des pieds est importante à respecter si vous voulez faire ce « trick ». Les différents mouvements ne sont pas durs en soi mais c’est la combinaison de ces mouvements qui crée la difficulté puisqu’il faut qu’ils rentrent dans la mémoire musculaire.

 La position des pieds pour le shove-it

Je vous conseille de:

– mettre votre pied arrière au niveau du tail donc à l’arrière de la planche (au centre du tail), là ou c’est incurvé 

– mettre votre pied avant au niveau des vis et perpendiculaire aux bord de la planche.

Le poussage vers l’arrière du pied arrière (l’initiation)

 Le pied arrière pousse le tail vers le bas et vers le côté, envoyant la planche en rotation. Faites glisser le tail dans un scoop. Le pied avant ne fait rien.

 

Comment s’entraîner à faire la rotation ?

Le pop est assez instinctif; vous pouvez juste essayer de mettre seulement le pied arrière sur la planche en mettant le pied avant sur le sol derrière la planche. Puis vous mettez un coup de pied sur le tail vers l’arrière. La planche va faire un 180.

Le saut

Cela peut paraître tout simple mais beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas sauter. Ils arrivent à faire le premier mouvements mais pas à réaliser un shove it. Leur problème, c’est qu’il ne sautent pas. En effet, pour que la board fasse un 180, il faut que le skateur fasse un saut. Il faut donc sauter en montant ses genoux le plus haut possible.

Comment s’entraîner à sauter ?

Sauter c’est assez simple, il vous suffit de répéter le mouvement dans les airs comme si vous alliez faire un ollie sans en faire un (sans être sur votre skate). Cela parait bête, mais ça marche pour beaucoup de débutants.

 La réception

Une fois la rotation terminée, le skateur atterrit sur la planche, idéalement avec un pied à l’avant et l’autre à l’arrière pour maximiser le contrôle. Normalement le pieds avant va atterrir sur la planche avant que le pied arrière le rejoigne.

Comment s’entrainer à réatérir ?

Pour s’entrainer à réatérirr en skate, il faut passer une barrière mentale. En effet, il faut arrêter d’avir peur de tomber.

Corriger ses erreurs

Vous  avez vu plein de vidéos, d’explication du shove it mais vous n’arrivez toujours pas à en faire un. Vous allons vous montrer les erreurs les plus communes (qui correspondent sûrement à votre situation) et comment les corriger.

Première erreur: rotation incomplète

 Cela peut résulter d’un manque d’élan du pied arrière ou d’un timing incorrect du saut.

Corriger son erreur pour réussir le shove it

Pour corriger cette erreur, il n’y a pas beaucoup de solutions, il faut juste mettre plus de puissance dans la rotation ( il faut pousser plus fort la planche vers l’arrière).

Réception déséquilibrée

Atterrir sur le milieu de la planche ou sur les talons peut entraîner une chute.

Corriger son erreur: saut des deux pieds

C’est assez simple, il faut juste que tu montes tes pieds dans un mouvement de saut groupé (tes genoux doivent toucher ton torse). Grâce à cette correction, tu vas avoir plus de temps pour pouvoir ajuster ton atterissage sur la planche

 Intégration du Shove It dans des combinaisons

Sa nature fluide fait du « shove it » un excellent candidat pour les combos.

 

 

 Shove It to Manual:

Après avoir effectué le trick, le skateur maintient une position manual.

 

Shove It out of Grinds/Slides:

Intégrer un « shove it » à la sortie d’un grind ou slide ajoute une complexité stylistique.