Comment est composé un roulement de skate?
Lorsque la roue tourne, les billes roulent à l’intérieur de la bague extérieure tout en étant maintenues en place par la cage. Ce système en « sandwich » réduit la friction, permettant ainsi aux roues de tourner plus librement. La combinaison de la cage, des billes et des bagues intérieure et extérieure crée une unité cohérente qui est essentielle pour le bon fonctionnement du skateboard.
Les Billes d’Acier: Ce sont les éléments essentiels du roulement. Elles sont généralement fabriquées en acier chromé ou en céramique et sont parfaitement sphériques pour minimiser la friction.
La Cage (ou Retenue): C’est le composant qui maintient les billes en place et les sépare de manière uniforme. Elle peut être fabriquée à partir de divers matériaux, dont l’acier, le plastique ou même le bronze.
La Bague Intérieure: C’est la partie du roulement qui est directement en contact avec l’axe du truck de skateboard. Elle a généralement une forme de cylindre et est conçue pour s’adapter étroitement à l’axe.
La Bague Extérieure: Cette partie est en contact avec le noyau de la roue du skateboard. Elle agit comme une sorte de « piste » sur laquelle les billes peuvent rouler.
Comparaison entre les roulement en acier et en céramique ?
Roulements en Acier pour Skateboards
La grande majorité des roulements pour skateboards sont en acier. La qualité de ces roulements en acier peut varier considérablement selon la marque, et elle dépend de facteurs tels que le type d’acier utilisé, le nombre de billes intérieures et le niveau d’étanchéité. En général, plus vous dépensez, meilleure sera la qualité. Des roulements moins coûteux sont souvent fabriqués à partir de matériaux de moindre qualité et sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes tels que la rouille ou l’accumulation de saleté. Cela peut devenir particulièrement apparent lorsque vous tentez un freinage soudain : des roulements de mauvaise qualité peuvent causer un grincement ou un raidissement de vos roues. Investir dans des roulements en acier de qualité supérieure peut donc s’avérer judicieux à long terme.
Roulements en Céramique pour Skateboards
D’un autre côté, certains fabricants offrent des roulements en céramique pour skateboards, qui sont reconnus pour leur grande douceur de roulement et leur faible niveau de friction. Ils sont également moins sensibles à la dilatation thermique et requièrent moins d’entretien. Toutefois, leur coût est nettement plus élevé, allant généralement de 70€ à 200€, contre environ 15€ pour des roulements en acier basiques. Il y a un débat continu dans la communauté du skateboard sur la réelle supériorité des roulements en céramique. Bien que plus coûteux, ces roulements combinent des billes en céramique avec un acier et une étanchéité de meilleure qualité. Cette synergie de matériaux haut de gamme explique en partie leur prix élevé. Les roulements en céramique ne sont pas uniquement fabriqués à partir de céramique; ils intègrent également un acier de meilleure qualité pour les autres composants. Les billes en céramique sont très dures en surface mais sont remplies d’une poudre céramique à l’intérieur. Elles sont légères, mais susceptibles de casser si la surface externe est endommagée, bien que ce soit extrêmement rare. De plus, ces roulements contiennent généralement un plus grand nombre de billes, ce qui améliore leur performance. Les adeptes des roulements en céramique apprécient non seulement leur performance supérieure, mais aussi le faible niveau d’entretien requis, car la céramique ne rouille pas et ne nécessite donc pas de remplacement aussi fréquent que les roulements en acier.
Le Classement ABEC
Il existe une croyance populaire selon laquelle un classement ABEC plus élevé signifie des roulements de meilleure qualité et plus rapides. Cependant, cette idée est en grande partie un mythe.
L’acronyme ABEC signifie « Annular Bearing Engineers Committee » et sert de standard pour mesurer la qualité des roulements à billes. Un classement ABEC plus élevé indique une tolérance à l’erreur plus faible pendant le processus de fabrication. Bien que ce système offre des informations sur la qualité des roulements, il ne se traduit pas nécessairement par des performances supérieures en skateboarding.
Pour être plus précis :
Des roulements avec un classement ABEC 7 ou 9 peuvent techniquement atteindre 20 000 à 30 000 tours par minute (tr/min) lorsqu’ils sont exploités à leur maximum. Pour une roue de 54 mm, cela équivaudrait à une vitesse dépassant les 200 km/h. Étant donné ces chiffres, certains fabricants ont même abandonné le système de classement ABEC, car il ne reflète pas fidèlement la performance des roulements dans le contexte du skateboard.
Comment sélectionner la taille de ses roulements
La question de la taille des roulements peut sembler intimidante, surtout si vous êtes nouveau dans le monde du skateboard. Heureusement, choisir la taille de vos roulements de skateboard est en fait assez simple grâce à une standardisation industrielle. Presque toutes les marques de trucks de skateboard adhèrent à la norme « 608ZZ ». Cela signifie que ces trucks sont conçus pour des axes de 8 mm, ce qui rend le choix des roulements très simple.
Compatibilité Universelle
Grâce à cette norme, chaque roulement que vous trouverez sous les catégories « roulements de skateboard » ou « roulements de longboard » sera compatible avec vos trucks et vos roues de skate. Cela élimine pratiquement le risque de choisir des roulements incompatibles, vous permettant de vous concentrer sur d’autres facteurs tels que la qualité, la matière et le prix.
Quantité et Dimensions
Les roulements de skateboard sont généralement vendus en ensembles de 8, car chaque roue de votre skateboard nécessite deux roulements. Chaque roulement destiné à ces trucks aura un diamètre intérieur de 8 mm. Pour les amateurs de précision et les aficionados des mathématiques, le diamètre extérieur de ces roulements standard est de 22 mm et leur largeur est de 7 mm.
En Résumé
En bref, grâce à la norme industrielle 608ZZ, choisir la taille de vos roulements de skateboard est une tâche simple et directe. Tous les roulements que vous trouverez dans la section appropriée seront compatibles avec vos roues et vos trucks. Il vous suffit donc de prendre en compte d’autres variables comme le matériau, la qualité et le coût pour faire le meilleur choix possible. Cela simplifie grandement le processus et vous permet de vous mettre rapidement sur votre planche et de rouler !
Entretien et Nettoyage des Roulements de Skateboard
Pour maximiser la durabilité et les performances de vos roulements de skateboard, il suffit de suivre quelques étapes essentielles.
Comment Entretenir Vos Roulements
- Évitez l’Eau et la Poussière: L’eau peut provoquer la corrosion de vos roulements, alors essayez de ne pas skater dans des conditions humides. De plus, cela augmente aussi le risque de blessure sur des surfaces glissantes. La poussière est également un ennemi des roulements.
- Lubrification Post-Nettoyage: Ne lubrifiez pas vos roulements sans les avoir nettoyés au préalable.
Guide de Nettoyage des Roulements
Le nettoyage est crucial pour la longévité des roulements et peut souvent restaurer leur fonctionnement à un état fluide.
Matériel Requis pour le Nettoyage:
- Conteneur pour le nettoyage
- Solvant de nettoyage (ex: nettoyant de freins ou acétone, disponible en quincaillerie)
- Lubrifiant pour roulements
- Recommandé : protections et gants
Nettoyage des Roulements avec un Conteneur de Nettoyage:
- Retrait des Roulements des Roues: Utilisez l’axe de vos trucks pour extraire les roulements des roues.
- Enlever les Boucliers: Utilisez un objet pointu comme une épingle pour ôter les boucliers en caoutchouc des roulements. Faites attention à ne pas les déformer.
- Placer les Roulements dans le Conteneur: Placez-les sur la tige du couvercle du conteneur, en insérant une entretoise entre chaque roulement.
- Ajout de Solvant et Secouage: Remplissez le conteneur avec le solvant de nettoyage et fermez le couvercle. Secouez pendant quelques secondes, puis laissez le solvant agir.
- Séchage des Roulements: Retirez les roulements et laissez-les sécher. Vous pouvez aussi utiliser une serviette pour enlever le solvant restant.
- Lubrification: Une fois les roulements secs, appliquez une ou deux gouttes de lubrifiant sur chaque roulement.
- Remettre les Boucliers: Réinstallez les boucliers et assurez-vous qu’ils sont bien en place. Vos roulements sont maintenant prêts à être réutilisés.