Les cours de skate à Genève

Il y a peu de cours à genève pour apprendre le skate. La qualité du cours dépend du professeur et du skatepark dans lequel on fait le cours

 

Nous allons vous apprendre, à skater pour le déplacement et à faire des figures de skate

Nous avons essayé de faire un répertoire des tricks (figures de skate) les plus importantes et de vous les apprendre tout d'abord superficiellement,puis en détail avec une page spécialiser et des vidéos résolvant tous les problèmes possibles que vous pouvez rencontrer. Les figures sont classées du plus facile au plus dur. C'est ma vision de la progression en skate. Il se peut que vous passez par d'autre chemin pour apprendre ses figures, mais je pense que c'est la manière la plus simple de progresser.

Apprendre à rouler et à se déplacer

Votre premier défi en skateboard sera d'apprendre à rouler sur votre skate, d'être confortable sur votre board et de pouvoir vous arrêter. Il y a des étapes cruciales comme réussir à rester sur la board en descente, ne pas pousser en mongo et pouvoir faire des virages. Cette étape est à prendre au sérieux, il ne faut pas la sous-estimé, puisque elle est la clé de bien des figures. Pour la pratiquer, vous pouvez par exemple prendre votre skate en allant à l'école ou en vous déplaçant.

Apprendre à faire un Ollie

Le ollie est la figure principale et la plus importante de toutes les figures possibles. Elle consiste à faire un saut avec la planche et elle ouvre la porte a tant de figures et de tricks possible. Elle est sensée être très simple, mais elle peut s'avérer difficile, si vous n'êtes pas à l'aise sur votre board ou si vous avez un problème que vous arrivez pas a résoudre. Plein de skateurs disent que c'est la première difficulté du skate pour les débutants.

Apprendre le frontside 180

La deuxième figure importante à apprendre est le frontside 180. C'est la même chose que le ollie, mais avec une rotation de 180 degrés. Cette rotation se fait grâce aux bras et aux épaules(qui donne une impulsion) ce qui va permettre à la board et au corp de faire la rotation. Ce tricks peut être appris en même temps que le shove-it.

Apprendre le shove-it et pop shove it

Le pop shove-it est un trick différent du ollie et de tout ce que vous avez appris. Seulement, il peut vous poser des problèmes car c'est le premier tricks ou la board ne sera pas sous vos pieds. En effet le skate fait une rotation de 180 sans vous. Vous allez donc avoir un moment où vous ne toucherez pas votre planche.

Apprendre le frontside shove-it

Le frontside shove it est la même chose que le shove it, sauf que la rotation n'est pas la même, en effet elle oblige le skateur à sauter derrière lui. Ce qui est plus difficile que devant lui. Il est assez beau a faire et peut être appris plus facilement en fakie, puisque cela permet de faire tourner la board plus facilement.

Apprendre le backside 180

Le backside 180 est un des tricks les plus controversés en skate. Certains l'apprennent facilement, d'autres non. Pour ma part je l'ai appris juste avant le flip. Alors c'est la  même chose qu'un frontside 180 sauf que c'est dans l'autre sens.  En fakie il s'appelle half cab et il est bien plus facile qu'en position normale.

Apprendre le heelflip

À partir de maintenant les choses vont devenir plus dures, puisque tu vas commencer flip tricks (figure avec un flip). Le heelflip pour moi est plus facile que le kickflip car il tourne naturellement vers l'avant et pas vers l'arrière. C'est donc plus facile de le plaquer. Sinon il consiste à faire tourner ta board dans le sens de la longueur grâce à ta cheville.

Apprendre le kickflip

Le kickflip est la figure de skate la plus connue et sûrement celle que tous les débutants veulent apprendre. Il consiste en une rotation de la planche dans le sens de la largeur grâce à la pointe des pieds et à un coup de cheville. Il ne faut pas se précipiter pour apprendre cette figure. Prenez votre temps et soyez sûr de  réussir tous les autres tricks.

École de skate Jean Postec

Sûrement la meilleure école de skate de Genève. Entouré par des spécialistes, vous ne pourrez que progresser. Cours collectifs et cours particuliers …

La particularité de cette école de skateboard est son système de parrainage qui est très avantageux puisqu’il déduit 20 % de ce que vous avez à payer par amis que vous emmenez au cours. (ex vous amenez un ou des amis qui payent 30 chf chacun, vous payez:1 ami=24 chf, 2 amis = 18 chf, 3 amis = 12 chf, 4 amis = 6 chf, 5 amis = 0 chf

Cours collectifs de skateboard (école Jean postec) 

Les cours collectifs de skate se déroulent les mercredis samedi et Dimanche le matin de 10h à 12h ou l’après midi de 14h à 16h. Le tarif pour les cours collectifs de skateboard est de 40 chf l’heure mais en achetat leur carte de fidélité de 10 cours c’est 37,5 l’heure.

 Mon avis personel sur les cours collectifs de skate

Ce cours est fait pour les skateurs qui souhaitent se perfectioner (qui arrivent à faire le ollie) et qui sont sur que le skate est fait pour eux.

lieu du cours/stage magasin skate note 4,5 sur 5 Plainpalais ou alentoures
prix par rapport à l’heure magasin skate note 4,5 sur 5 40 ou 37,5 fr/l’heure
expérience des professeurs magasin skate note 5 sur 5 très expérimenté

Cours particuliers de skateboard (école Jean Postec)

Les cours particulier sont des cours qui peuvent varier en fonction de la demande, du jour et période de l’ année. En gros, vous pouvez choisir ou vous voulez apprendre le skate. Le tarif pour un cours decouverte (1er fois) n’est pas le même que pour un cours de perfectionnement. En effet le cours particulier de découverte du skateboard est à 80 chf/heure alors que celui de perfectionnement est à 120 chf/ heure 

 Mon avis personel sur les cours particuliers de skate

Ce cours est idéal pour les personnes qui veulent essayer le skateboard. Puisque dans ce cours, vous allez pouvoir apprendre les bases du skate rapidement.

lieu du cours/stage magasin skate note 5 sur 5 Ou vous voulez 
prix par rapport à l’heure magasin skate note 4 sur 5 80 ou 120 fr/l’heure
expérience des professeurs magasin skate note 5 sur 5 très expérimenté, 

GVASK8

C’est une école de skate en partenariat avec la ville de Genève qui est très connu à Genève.

La particuliarité de cette école de skate est la proximité entre les monteurs de skateboards et participant à ce cours. En effet à Genève les moniteurs, professeurs de skate sont connus de tous et n’hédsite jamais à donner des conseil au débutants qui ne sont pas inscrit aux cours.

photo prise sur le site: http://www.gvask8.com/site/fr/

Les stages de skateboard (GVASK8)

GVASK8 propose aussi des stage d’été, à partir de 8 ans(sans exeption), les cours de skateboard seront du lundi au vendredi de 9h 30 à 11h 30. Il faut quand même noter que les casques sont obligatoire pour ces stages. Le prix est très modeste puisqu’il est de 130 fr par stages. Il est aussi important de vous indiquer qu si le skatepark est plein, mouillé ou fermé, les moniteurs de skateboards emmèneront leur groupe respectif en Street (exemple : Ecole du mail, Président Wilson, ou autres) 

Mon avis personnel sur les stages

Ces stages sont le meilleurs moyen de progresser vite en skate à la fois pour les débutants et les plus expérimenté puisqu’ils permettent de vous entrainer avec des personnes de votre niveau qui vont vous pousser à progresser. 

lieu du cours/stage magasin skate note 4,5 sur 5 Plainpalais ou alentoures
prix par rapport à l’heure magasin skate note 5 sur 5 9 fr/l’heure
expérience des professeurs magasin skate note 5 sur 5 très expérimenté 

Les cours de skate numérique

Aujourd’hui, avec le dévelopement d’internet (Youtube), on peut trouver d’énormes quantités de “tutos” qui permettent de prendre des cours de skate par internet gratuitement (comme par exemple “braille skateboarding”). C’est pour cette raison que les cours dit “réels” à Genève ont de moins en moins de pratiquants, mais nous avons recuelli quelques cours qui continuent de combatre le numérique.

Mon avis personel:

Pour ma part, je n’ai pas pris de cours de skate “réels”, j’ai tout appri avec des amis et sur internet mais je crois que j’aurais du  prendre des cours car les cours de skate “réels” te permettent de bien plus progresser en un minimum de temps.