Les tricks que je vais vous indiquer sont classés du plus facile au plus dur (selon moi) mais l’ordre de l’apprentissage des tricks dépend de chacun.
- le ollie: figure de base du skate qui consiste à sauter avec ton skate. Elle permet,entre autres, de sauter au dessus d’obstacles et d’apprendre de nouvelles figures qui ne peuvent être apprises sans le ollie
- le shove-it : figure qui ne nécessite pas un ollie. Le but est de faire faire une rotation (180 dégrés) à la planche tout en sautant dessus. Il existe beaucoup de variations de shove-it comme le pop shove-it qui consiste à poper tout en faisant un shove it.
- le frontside 180: figure qui consiste à faire un demi-tour avec sa planche en se tournant vers l’extérieur. Cette figure nécessite de savoir faire un ollie. Il est utilisé dans beaucoup de variantes car il est facile à fusionner avec d’autres figures.
- le backside 180: figure qui consiste à faire une demi tour avec sa planche en se tournant vers l’intérieur. Cette figure nécessite de savoir faire un ollie. Il est utilisé dans beaucoup de variantes car il est facile à fusionner avec d’autres figures.
- le manual: figure qui consiste à tenir en équilibre sur le truck arrière sans toucher le tail. Cette figure nécessite de savoir faire un ollie. Il est souvent utilisé sur des tables a manual.
- le slide: figure qui consiste à faire glisser son skate sur la board du skate. Les plus connus sont le board slide qui s’effectue avec le milieu de la board, le tail slide qui s’effectue avec l’arrière de la board et le nose slide qui s’effectue avec le devant de la board.
- le grind: figure qui consiste à faire glisser son skate sur les trucks. Les plus connues sont le 50-50 qui consiste à faire glisser son skate avec ces deux trucks, le 5-0 qui consiste à faire un 50-50 mais en faisant un manual, le nose grind qui consiste à glisser sur le trucks avant et le tail grind qui consiste à glisser sur le trucks arrière.
- le kickflip: figure qui consiste à sauter en faisant tourner sa planche d’un tour dans l’axe parallèle de la planche. C’est sûrement la figure emblématique du skateboard. Il est l’un des flip de base, mais n’est pas pour autant aisé, puisqu’il demande un grand entrainement et une grande maîtrise de la planche.
- le heelflip: figure qui consiste à faire un kickflip mais dans le sens inverse. Il faudra faire tourner la planche avec ton talon pour le réussir. Pour certaine personne le heelflip est plus facile que le kickflip.
- le 360 flip: figure qui consiste à faire un kickflip en même temps que de faire un 360 shove-it. Il peu aussi être appelé: 3-6 flip ou tri-flip. Le skateur utilise le pied avant pour faire le flip et le pied arrière pour faire le 360.