La famille des skateboards contient des dérivés du skate traditionnel qui sont encore dans l’ombre du skate. Nous allons vous citer quelques exemples méconnus.
le cruiser
Tout d’abord, il y a le cruiser qui est apparu dans les années 50. Il a été créé par d’anciens surfeurs qui cherchaient à se déplacer sur terre comme sur l’eau. Grâce à ces roues de 6 cm, il roule à une vitesse parfaite pour la ville. Cependant, il est conseillé d’avoir fait du skateboard avant de s’en servir car sa maniabilité est réduite. En effet, pour les débutants il est difficile de faire des virages et de freiner. Je conseille aux débutants d’éviter les grandes pentes au début de leurs apprentissages pour éviter les blessures.
le longboard
Le longboard est une planche très longue et large capable d’atteindre des pointes de vitesse tout en étant très stable. Il a été inventé par des surfeurs en manque de vitesse dans les années 90. La pratique se fait normalement sur route, mais il peut être pratiqué dans des endroits différents à la seule condition qu’il y ait du bitume. Les prix sont variés mais sont souvent entre 80 et 350 CHF.
le freeboard
Le freeboard est une variante du longboard revisité par des snowboardeurs qui voulaient pouvoir s’entraîner au snowboard en été. Ils ont donc rajouté deux roues qui permettent de faire des rotations à 360 degrés tout en gardant de la vitesse. Il est conseillé d’avoir déjà pratiqué le longboard avant de se mettre au freeboard car en cas de chute les pieds sont bloqués par des fixations exactement comme en snowboard. Ce dérivé du skateboard est idéal pour les snowboardeurs qui souhaitent s’entraîner au snowboard en été.