Il y a plusieurs parties (modules) dans un skatepark. Nous allons essayer de te les expliquer mais chaque skatepark est unique donc il se peut que, dans le tien, il n’y ait pas tous les modules cités plus bas.
- le bowl: partie du skatepark qui est une sorte de grande piscine vide. Un certain niveau et une maîtrise du skate sont importants pour pouvoir y skater sereinement. Le bowl est entouré d’un coping.
- le coping: barre ronde ou carrée qui est intégrée dans les arêtes des modules. Ells permet aux riders (skateurs) de faire des slides plus facilement et en limitant l’usure des modules. On en trouve partout: rampe, quarter, table à manual, …
- la rampe: module du skatepark qui est une sorte de double tremplin, évoquant la forme d’un demi-tube (comme l’indique l’appellation anglaise: half-pipe).
- la pyramide: module de skate qui comme son nom l’indique a une forme de pyramide. Elle est composée de 4 faces, plans inclinés. Elle permet aux skateurs de passer d’une face à l’autre en faisant un saut (appelé transfert)
- le rail: barre sur laquelle on peut faire des slides. Les rails carrés conviennent mieux aux skateurs que les rails ronds car ils permettent un plus grand contrôle. Il en existe beaucoup de différentes tailles et de longueurs qui donnent la difficulté technique du rail. On dit d’un rail qu’il est en « kink » lorsqu’il se compose d’une succession d’inclinés et de plats.
- le plan incliné: module un des plus utilisé dans les skateparks. Il est composé d’une plateforme d’où on s’élance dans une pente. A la différence d’un quarter, il n’y a pas de coping en haut de la pente. Il y a donc pas de drop, c’est pour cela qu’il est préférable pour les débutants de commencer avec les plans inclinés puis passer aux quarters
- le quarter: module similaire au plan incliné. Il pourrait être comparé à une demi portion de rampe. Il possède souvent un coping. Il est utilisé pour prendre de l’élan et de la vitesse, mais peut être aussi utilisé pour faire des demi tour. Parmi ses variantes on peut trouver le corner (quarter en angle).
- la table à manual: module avec une surface plane qui ressemble à une table assez basse. Comme son nom l’indique, la table à manual est utilisée pour faire des manuals sur une table ou sur les arrêtes. On en rencontre très fréquemment dans les skateparks et pour les débutants ils sont très utiles pour débuter les slides.
- le wall ou mur: paroi verticale sur laquelle le skateur peut rider. Le but est de rester plaqué sur le mur le plus longtemps possible grâce à la vitesse: on appelle cela un « wall ride » (rouler sur un mur)
- le flat: endroit du skatepark qui est plat, d’ou son nom « plat » en anglais. Il est souvent utilisé par les personnes qui essayent de faire un nouveau trick, mais peut être aussi utilisé par les débutants qui doivent prendre leur skate en main.
Le skatepark de plainpalais à Genève possède tout ces modules à part la rampe et la pyramide. Pour connaitre tout les skateparks et spots à Genève