Toi qui débute dans le skate et qui ne connait pas toutes les subtilités du langage du skate, voilà une liste d’expressions qui devrait t’aider.
- Trick : traduction anglaise de figure. C’est un mot qui vient d’Amérique et qui rend bien plus stylé que « figure » 🙂
- Spot: endroit urbain où on peut skater (des marches, un flat ou des gaps)
- First try: fait de réussir le trick (figure) du premier coup. Attention le compteur est remis à zéro à chaque journée!
- Catcher / Replaquer: fait de ré-atterrir sur sa planche après un trick. Plus le skateur replaque son trick haut, plus la replaque est belle. Si la replaque est parfaite (pied au niveau des vis) on peut parler de replaque 8 vis
- Regular ou Goofy: façon de se tenir sur la planche. En skate ou en surf, les personnes plus à l’aise avec le pied gauche au devant de la planche sont regular et celles avec le pied droit devant sont goofy
- Poseur : personne qui ne skate que pour le style de skateur. Il n’aime pas vraiment skater. Il est souvent représenté par un sweat Thrasher et utilisant le mall grab (tenir sa planche avec les trucks et pas par le nose)
- Le OUT ou le SKATE: jeu entre skateurs. Un skateur impose une figure aux autres participants et les autres doivent la faire à leur tour. A chaque raté, celui qui a raté prend une lettre. Le jeu s’arrête quand un joueur a grillé toutes ces lettres en arrivant à OUT ou à SKATE; il a donc perdu
- Waxer: désigne l’action d’utiliser de la wax (un matériau qui ressemble fortement à de la cire de bougie). Les skateurs utilisent cette matière pour pouvoir glisser plus facilement sur des grinds. La wax est issue du monde du surf où elle est utilisée différemment.
- NBD: Never Been Done qui vient tout simplement de l’anglais, est utilisé pour une figure qui n’a jamais été réalisée. En skate on utilise ce nom pour un trick qui n’a jamais été fait auparavant sur un spot.
- Snaker: verbe qui désigne l’action de se faire piquer la place sur un module au skatepark alors que vous alliez vous élancer.