Choisir son skate est très difficile. C’est une des étapes les plus importantes pour tout skateur. Les débutants peuvent facilement se perdre car le choix est trop large dans les magasins, à Genève ou ailleurs, et sur internet.

De plus, pour tout débutant, il est déconseillé de faire son premier achat par internet.

1) Réunir le budget nécessaire

Il faut réunir l’argent nécessaire pour commencer à pratiquer le skate. Dans ce budget il y a bien sûr le skate (prix variable) mais on oublie souvent le fait que dans ce budget, il y a une paire de chaussures (choisir sa paire de chaussure) qui coûte jusqu’à  100 CHF. De plus si vous n’êtes pas casse-cou, vous allez peut être acheter un casque et des protections (le tout pour 40-50 CHF).

2) Choisir le type de planche à acheter

Il faut choisir le type de votre planche :

– soit un skate complet (100 CHF)
-soit des éléments qui s’associent (250 CHF)

Je vous conseille d’acheter un skate complet pour commencer le skate car c’est un bon rapport qualité-prix. Puis quand vous allez progresser et skater plus souvent, vous améliorerez votre skate en achetant des pièces détachées dans un magasin de skate, à Genève(trouver un magasin de skate à Genève) ou ailleurs, ou sur un site internet.

3) Choisir la taille de la planche (board)

Il faut connaître la largeur de votre planche de skate (je vous conseille de prendre une taille de board au dessus par exemple si vous faite du 44 vous prendrez du 8,3 et non du 8,125).

les boards 7.5 : pointures inférieures ou égales à 36
les boards 7.75 : pointures entre 37 et 40
les boards 8.0 : pointures entre 41 et 43
les boards 8.125 : pointures entre 42 et 44
les boards 8.25 : pointures entre 43 et 45
les boards 8.3 : pointures entre 44 et 46
les boards 8.5 : pointures 45 et plus.

Pour résumer, si vous voulez commencer le skate, je vous conseille de  commencer par acheter une planche complète dans un magasin à Genève ou ailleurs. Puis d’acheter un planche un peu plus grande que la taille que vous indique le vendeur pour qu’elle vous dure plus longtemps. Pour finir quand un élément de votre skate s’abîme, vous le remplacerez spécifiquement.