Les X Games sont les championnats de tous les sports dit extrêmes. Il sont séparés en deux saisons: la saison d’été (Summer X Games ) et la saison d’hiver (Winter X Games ) .

Au skate, il y a plusieurs disciplines :
– le street (la plus disputé) qui est la pratique du skate en milieu urbain. Le skateur utilise tout le matériel urbain (escaliers et rails) pour faire des figures comme des grinds et des slides. Pour résumer, le street se concentre sur les figures “en flat” et les figures aériennes grâce aux matériaux urbains.
la rampe (“vert” en anglais pour verticale) qui est la pratique du skate sur une rampe de 4,3 mètres de hauteur. C’est dans cette discipline que Tony Hawk s’est illustré en faisant le premier 900 degrés en skate.
le big air qui est la pratique du skate sur une immense rampe d’où les skateurs s’élancent de 12 à 50 mètres de haut.C’est une des disciplines les plus impressionnante du skateboard au X Games.

Les X Games ont été organisés pour la première fois en 1994 sous le nom de “First extreme games” à Rhode Island aux USA, avec le support d’ESPN (une chaine de télévision américaine centrée sur les sports extrêmes).

En mars 2010, ESPN créé les winter X Games Europe. Cette compétition accueille les meilleurs “freestylers” de la planète à Tignes jusqu’en 2014. Puis ESPN décide de financer seulement les X Games en Amérique car en Europe ce n’était pas rentable. Vu le développement de la pratique des sports extrêmes et le succès du skate en Europe, les skateurs peuvent espérer le retour des X Games en Europe.